Santé de la femme et grossesse
Nos services
- Consultation pour la contraception
- Consultation pour suppléments vitaminiques et acide folique pour périnatalité
- Protocole d’hyperglycémie orale provoquée
- Test de grossesse sanguin (avec prescription)
- Consultation pour nausées et vomissements (femme enceinte)
- Prélèvement sanguin pour la Routine 1 et 2
- Traitement antifongique pour bébé et femme qui allaite
- PAP Test

Consultation pour la contraception

*Les stérilets en cuivre (sans hormones) sont en vente sur place*


Consultation pour suppléments vitaminiques
et acide folique pour périnatalité
L’acide folique (aussi appelé folate ou folacine) est une vitamine qui contribue au bon développement du tube neural du bébé pendant la grossesse. Le tube neural devient le cerveau et la moelle épinière du bébé. Les anomalies du tube neural (ATN) se produisent quand les ouvertures de la moelle épinière se ferment mal en début de grossesse et provoquent un spina-bifida ou une anencéphalie. L’acide folique protège votre bébé contre les ATN et peut également réduire le risque d’autres problèmes à la naissance, comme la fente palatine et les anomalies cardiaques, génitales et urinaires.
Lors de la grossesse, votre corps a besoin d’un plus grand apport en vitamines. Il est donc favorable de prendre des suppléments quotidiennement pour éviter une carence. Il faut toutefois savoir qu’ils servent de compléments à une bonne diète équilibrée et ils ne pourront jamais remplacer une alimentation saine.
Le dosage d’acide folique est différent d’une personne à l’autre selon l’âge, les antécédents et d’autres facteurs comme les problèmes de santé. De plus, plusieurs vitamines et minéraux peuvent diminuer ou augmenter l’effet de nombreux médicaments d’ordonnance et en vente libre ou être contre-indiqués si vous souffrez de certains problèmes de santé. Être bien informé, c’est important. De plus, la prescription de notre clinicienne vous permettra de réclamer les suppléments à vos assurances.
Protocole d'hyperglycémie orale provoquée
Vous devez avoir une prescription médicale pour avoir recours à ce service.
Vous devez être à jeun pendant une période de 8h avant le prélèvement / vous pouvez continuer à boire de l’eau.
Le but de ce test consiste à mesurer les taux de variation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) après avoir ingéré du glucose. Il permet de détecter un diabète de type 2, une intolérance au glucose ou un diabète gestationnel chez la femme enceinte. Voici donc comment ce réalise le test :
Une fois à votre rendez-vous, une première prise de sang à jeun sera prélevée. Vous aurez ensuite 10 minutes pour boire une solution sucrée.
Par la suite, vous devez attendre dans une pièce pendant 1 à 2 heures dépendamment de votre prescription. On vous conseille d’apporter un livre ou quelque chose pour vous occuper, car il ne sera pas possible de repartir à la maison. Nous avons le wifi.
Après l’attente, nous reprenons une autre prise de sang et nous acheminerons votre prélèvement au laboratoire de l'hôpital de l'Enfant-Jésus pour le faire analyser. Les résultats seront envoyés directement à votre médecin.
Test de grossesse sanguin
Vous devez avoir une prescription médicale pour avoir recours à ce service.
Pourquoi est-il nécessaire de faire un dosage du taux d’hormone HCG?
Le dosage qualitatif
Le dosage quantitatif
Consultation pour nausées et vomissements
La consultation pour nausées et vomissements a pour but de vous aider à retrouver une bonne qualité de vie. Notre infirmière clinicienne pourra vous prescrire un médicament sécuritaire et vous conseillera sur les bonnes habitudes à prendre pour soulager cet inconfort.
Si vous souffrez de nausées et vomissements extrêmes et que vous avez perdu plus de 5% de votre poids, consulter un médecin immédiatement.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour avoir votre consultation dans la même journée.
Prélèvement sanguin et urinaire pour la Routine 1 et 2
Vous devez avoir une prescription médicale pour avoir recours à ce service.
Notre service complète celui du médecin. Cela étant dit, pourquoi effectuer des prises de sang et tests urinaires entre la 10e et 13e semaine ainsi qu’entre la 26e et 28e semaine ? Chaque routine est différente selon votre état de santé et vos antécédents. En général, voici ce que le médecin est intéressé à savoir :
- Avez-vous des bactéries dans votre urine ?
- Avez-vous des protéines dans votre urine ?
- Avez-vous des maladies infectieuses que vous pourriez transmettre au bébé ? Certaines infections sont asymptomatiques ;
- Faites-vous de l’anémie ?
- Est-ce que le taux de sucre dans votre sang est normal ? Certaines femmes développent le diabète de grossesse (diabète gestationnel). Ce test est généralement fait entre 24 et 28 semaines de grossesse. Si vous voulez en savoir plus sur le test, voir la section: Protocole d’hyperglycémie orale provoquée ;
- Quel est votre groupe sanguin et votre facteur rhésus (Rh) ?
- Avez-vous les anticorps contre certains virus comme la varicelle, rougeole, la rubéole et les oreillons ? et
- Est-ce qu’il y a un problème de chromosomes qui indiquerait la présence de trisomie.
Traitement antifongique du bébé et de la femme qui allaite
Le muguet
Comment le reconnaitre ? Des points blancs ou plaques blanches se forment sur la langue, à l’intérieur des joues et des lèvres du bébé qui ne disparaissent pas en frottant. Si non traitée, le bébé peut avoir un débalancement de la flore intestinale qui peut entraîner la diarrhée.
Le traitement se fait par solution orale avec pipette ou compte-gouttes.
La candidose du mamelon
Comment la reconnaitre ? La femme qui contracte le candidose du mamelon ressent une douleur vive comme des coups d’aiguilles lors de l’allaitement.
Le traitement se fait par solution orale avec une pipette ou compte-gouttes qu’on met dans la bouche du bébé avant l’allaitement.
La teigne
Comment la reconnaitre ? De petites taches rouges arrondies apparaissent, grandissent et deviennent blanches ou grises. La peau peut finir par peler et les démangeaisons sont intenses. Au niveau du cuir chevelu, les cheveux cassent entre 2 et 3 mm.
Le traitement se fait avec un agent antifongique sous forme de shampoing, poudre, crème ou lotion.
Le pityriasis versicolor
Causée par le champignon Malassezia, cette mycose touche les muqueuses et est la plus fréquemment observée chez les nourrissons.
Comment le reconnaitre ? Il se présente sous forme de multiples petites taches sur le corps. Leurs couleurs sont variables entre le rose, beige, jaune et le brun. Les taches deviennent souvent blanches sur la peau pigmentée par le soleil.
Le traitement se fait avec un agent antifongique, sous forme de crème ou lotion.
Le Candidose fessier et génital
Il peut être confondu avec un érythème fessier causé par les couches souillées. La différence entre les deux est qu’une crème non médicamentée appliquée sur la rougeur sera inopérante face au champignon candida albicans. Dans la plupart des cas, le champignon aura touché la bouche (le muguet) et aura descendu par le tube digestif pour finalement toucher les fesses et les parties génitales.
Comment le reconnaitre ? Les fesses sont rouges avec l’aspect de pustules. L’anus et les parties génitales peuvent être enflés.
Le traitement se fait avec un agent antifongique sous forme de crème ou lotion.