Vaccination
Service sans prescription
Notre fonctionnement
1
Prise de rendez-vous
Une de nos infirmières vous contactera dans les 8 heures ouvrables suivant la prise de votre rendez-vous, afin de préciser et de confirmer votre demande.
2
Type de vaccin
Les vaccins fournis par la santé publique sont gratuits. Seul le frais d’injection ou de consultation vous sera chargé(30$).
2
Consultation
Nous effectuons la mise à jour du carnet de vaccination. Nos infirmières pourront répondre à vos questions et vous communiquer de l’information sur les différents vaccins.
Vaccins offerts
- Vaccin contre le zona
- Vaccin contre la pneumonie
- Vaccin contre le virus du papillomes humain (VPH)
- Vaccin contre la coqueluche
- Vaccin contre la varicelle
- Vaccin contre l'hépatite A et B
- Vaccin contre le tétanos
- Vaccin anti-grippale
- Vaccination de rattrapage
* Notre clinique offre plusieurs autres vaccins sur demande, selon vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le vaccin qui vous est nécessaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le vaccin qui vous est nécessaire.
Avantages et risques de la vaccination
La vaccination est l’un des sujets les plus controversés de ces derniers temps. Les opinions divergent sur l’efficacité, la sécurité et la nécessité de se faire vacciner.
Cependant, la vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les maladies et de sauver des vies. Les vaccins ont réussi à contrôler ou à éradiquer de nombreuses maladies, notamment la poliomyélite, la variole et la rougeole.
Cependant, les vaccins comportent également des risques potentiels et des effets secondaires, qu’il est important de prendre en compte. Dans les trois prochaines sections, nous explorerons les avantages et les risques des vaccinations, y compris les effets secondaires potentiels.
Avantages de la vaccination
- Protection contre les maladies infectieuses
L’un des principaux avantages des vaccins est qu’ils protègent contre les maladies infectieuses. Les vaccins aident le corps à développer une immunité contre une maladie spécifique, ce qui le rend moins susceptible de tomber malade s’il est exposé à la maladie. Les vaccins ont contribué à éradiquer de nombreuses maladies infectieuses, telles que la variole, qui a été déclarée éradiquée par l’Organisation mondiale de la santé en 1980.
- Immunité collective
Ils contribuent également à l’immunité collective, qui se produit lorsqu’une proportion importante d’une population est immunisée contre une maladie. Lorsqu’un grand pourcentage de la population est vacciné, il devient difficile pour la maladie de se propager et donc d’évoluer, ce qui protège les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées, comme les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
- Économique
Les vaccins sont économiques par rapport au traitement des maladies infectieuses quand vous voyagez à l’étranger. Le coût de la vaccination est nettement inférieur au coût du traitement des personnes infectées par la maladie. Les vaccins peuvent sauver votre vie et prévenir de graves complications de santé, réduisant ainsi votre risque d’un séjour dans un centre hospitalier étranger.
Risques potentiels de la vaccination
- Effets indésirables
Bien que les vaccins soient généralement sûrs, ils peuvent provoquer des effets indésirables chez certaines personnes. Les effets secondaires les plus courants comprennent une rougeur et un gonflement au site d’injection, une légère fièvre et de la fatigue. Les effets indésirables graves sont rares, mais ils peuvent survenir. Ceux-ci peuvent inclure des réactions allergiques, des convulsions et une inflammation du cerveau.
- Maladies évitables par la vaccination
Il existe un faible risque de contracter une maladie évitable par la vaccination à cause du vaccin lui-même. Cela se produit parce que certains vaccins utilisent des formes affaiblies ou inactivées du virus ou des bactéries pour déclencher une réponse immunitaire. Dans de rares cas, ces virus ou bactéries affaiblis ou inactivés peuvent provoquer la maladie contre laquelle ils sont censés protéger. Cependant, le risque de contracter la maladie à cause du vaccin est nettement inférieur au risque de contracter la maladie par exposition naturelle.
Effets secondaires courants des vaccins
- Réactions au site d'injection
Les réactions au site d’injection sont l’effet secondaire le plus courant des vaccins. Ceux-ci peuvent inclure une rougeur, un gonflement, une douleur et une sensibilité au site d’injection. Ces effets secondaires sont généralement légers et disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours.
- Légère fièvre
Certains vaccins peuvent provoquer une légère fièvre comme effet secondaire. Cela se produit parce que le système immunitaire réagit au vaccin. Une fièvre légère n’est généralement pas inquiétante et peut être traitée avec des antipyrétiques en vente libre.
- Fatigue
La fatigue est un autre effet secondaire courant des vaccinations. Cela se produit parce que le corps utilise de l’énergie pour monter une réponse immunitaire au vaccin. Se reposer et rester hydraté peut aider à soulager la fatigue.
Vous avez un besoin ?
Prenez un rendez-vous dès maintenant !
C'est SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE !

Saviez-vous que...
Le premier vaccin date de 1796 contre la variole, mis au point par Edward Jenner. Voici un article du soleil pertinent à lire.
La vaccination fonctionne en stimulant le système immunitaire pour produire des anticorps qui protègent contre les maladies. Les vaccins contiennent des antigènes qui imitent les micro-organismes qui causent les maladies. Lorsque le système immunitaire rencontre ces antigènes, il produit des anticorps qui protègent contre les micro-organismes réels.
Il existe différents types de vaccins, notamment :
- Les vaccins à virus vivant atténué : Ces vaccins contiennent des virus vivants qui ont été affaiblis pour ne pas causer la maladie.
- Les vaccins à virus inactivé : Ces vaccins contiennent des virus qui ont été tués et ne peuvent pas causer la maladie.
- Les vaccins à sous-unités : Ces vaccins contiennent des parties spécifiques des micro-organismes qui causent la maladie.
- Les vaccins à toxines inactivées : Ces vaccins contiennent des toxines produites par les micro-organismes qui causent la maladie.